Hermès

Hermès Horloger, le temps en mouvement

Hermès crée des objets. Des objets que les mains des artisans fa­çonnent pour les rendre complices de ceux qui les portent. Issus d’un savoir-faire exigeant, ils ont la légèreté de l’inattendu et font du quotidien leur espace de jeu. Le temps, chez Hermès, est aussi un objet. Plutôt que de le mesurer, séquencer, contrôler, la maison ose un autre temps, destiné à susciter des émotions et créer des espaces de fantaisie.

Le mouvement, le coeur de la montre

La collaboration entre Hermès et les horlogers est plus que séculaire. Elle a pris différentes formes au fil des décennies, tout aussi ingénieuses, élégantes et uniques les unes que les autres.

Hermès accorde une importance particulière au mouvement, qui est le coeur de la montre. Un moteur miniature complexe formé de plusieurs centaines de composants, usinés et terminés en fonction de critères de qualité exigeants. Vaucher Manufacture Fleurier fait partie des rares manufactures helvétiques capables de maîtriser à la fois la conception, le développement et la fabrication de ces « moteurs ». Intégrée verticalement, VMF maîtrise le 95% de ses composants y compris le balancier spiral, pour des mouvements 100%

Le cadran, expression de l’âme de la montre

Si le mouvement est l’âme d’une montre, le cadran en est l’expression, l’un des éléments clés de son esthétique.
De la matière de base jusqu’à la pièce finie, pas moins de 60 manipulations entrent dans le processus de fabrication d’un cadran « simple ». Dans l’atelier d’un artisan-cadranier, la logique industrielle n’est pas toujours celle qui prime : chaque nouveau modèle demande la mise en place de nouvelles solutions techniques. Une manière de faire qui exige polyvalence et souplesse de la part des collaborateurs.

La boîte, rencontre de l’esthétique et de la technique

Elément essentiel de l’habillage horloger, elle se doit d’être robuste et résistante aux chocs. C’est elle qui abrite et protège le mouvement et exprime l’esthétique de la montre.

Elle, c’est la boîte, autre élément essentiel de l’habillage horloger.
La fabrication d’une boîte, c’est d’abord l’art de travailler les métaux nobles : l’acier, l’or et le titane, parfois aussi des matériaux plus rares comme le tantale et le palladium. C’est ensuite le travail des ingénieurs, qui transforment les idées en plans de fabrication. Et enfin, c’est la maîtrise de la réalisation.

Les produits phares et dernières collections

 

 

 

 

Disponibilité

Vous souhaitez habiller votre poignet d’une montre ingénieuse et élégante ? Les montres Hermès vous séduiront à coup sûr. Venez découvrir la gamme dans notre boutique Grand Place, à Bruxelles.

Toutes les montres de cette collection chez Cosyns