Ce week-end, c’est le sacro-saint changement d’heure. Vous dormirez une heure de moins mais vous devrez également penser à changer l’heure de votre montre. Si vous avez une montre quartz, et donc à pile, ce n’est pas trop compliqué. Mais si vous avez opté pour automatique, comment devez-vous vous y prendre?

Une montre à quartz repose sur un principe technologique simple. Un courant électrique traverse un cristal, le faisant vibrer à un rythme très précis. On appelle ça un mécanisme piézo-électrique. Ainsi, ce sont les vibrations qui permettent de mesurer le temps, et de donner l’heure, avec autant d’exactitude ! Pour changer l’heure, rien de plus simple: il vous suffit de tirer la tige de remontoir et de le faire tourner pour ajouter une heure de plus.  Une fois le changement effectué, il vous suffit juste de pousser la tige du remontoir.

Mais pour les montres automatiques?

Une montre mécanique fonctionne grâce à la mise en action de ses différents rouages. Le mouvement est initié par un ressort tendu et qui se relâche lentement. Ici, pas de pile ni de batterie : d’où l’appellation « mécanique » ! Certaines de ces montres sont manuelles : le ressort de la montre doit être remonté à intervalle régulier via la couronne. D’autres sont automatiques : ce sont les mouvements du poignet qui ont naturellement cette action.

La couronne des montres automatiques possède en général 3 positions : la position 0 pour le remontage, la position 1 pour changer la date et la position 2 pour changer l’heure. Vous allez donc devoir tirer le remontoir en position 2, ajouter une heure de plus et repousser la tige du remontoir en position normale.

Et si vous avez d’autres questions concernant votre montre, n’hésitez pas à vous rendre dans une de nos boutiques. Nos conseillers se feront un plaisir de vous renseigner.