La Saint-Valentin se rapproche dangereusement. Vous êtes-vous déjà demandé qui était ce fameux Valentin et qu’avait-il fait exactement pour qu’on le célèbre tous les 14 février ?

Tout d’abord, figurez-vous que les historiens ne sont toujours pas d’accord concernant l’origine de cette fameuse fête. La première explication serait tirée de l’histoire catholique. Valentin serait un prêtre chrétien qui a été condamné à mort parce qu’il consacrait des mariages chrétiens illégalement. En effet, l’empereur avait interdit les mariages car une fois mariés, les hommes ne voulaient plus s’engager dans les légions militaires. Valentin aurait été emprisonné et puis exécuté le 14 février.

La seconde théorie attribue à la Saint-Valentin une origine païenne qui remonterait à la Rome antique. Une fête nommée « Les Lupercales » était célébrée chaque année entre le 13 et le 15 février. Au cours de ces trois jours, les femmes et hommes encore célibataires plaçaient leurs noms dans des urnes et des couples étaient formés en piochant un nom féminin et un nom masculin. L’Église catholique aurait souhaité contrer cette pratique en faisant du 14 février la Fête des Amoureux.

 

 

Une fête commerciale? Pas du tout !

S’il est vrai qu’il ne faut pas attendre le jour de la Saint-Valentin pour gâter sa moitié et lui offrir une belle bague de notre sélection ou une jolie montre, cette fête reste une excellente occasion de lui faire plaisir. Qui n’a pas envie de passer une belle soirée en tête-à-tête au restaurant avec un bon plat et une bouteille de vin ? Et cerise sur le gâteau, ce moment où vous offrez le bijou  que votre compagne convoite depuis plusieurs semaines dans la vitrine et que vous êtes allez cherché en secret ? Cette fête est l’occasion idéale de marquer une petite rupture avec le quotidien en s’offrant quelque chose d’un peu plus exceptionnel que d’habitude. Alors, prêt à faire une petite folie et à voir briller les yeux de votre chéri(e) ?