Le début des vacances est à nos portes, nous rêvons déjà de piscine, de plage, de mer… Les valises sont prêtes, tout y est… Mais au fait, votre montre peut-elle vous accompagner dans l’eau ?

Comprendre l’étanchéité de votre montre*

Les procédés mis en œuvre pour assurer l’étanchéité d’une montre varient selon les performances voulues. Au-delà des joints, qui peuvent garantir une certaine imperméabilité, c’est­ la con­struction de la montre elle-même qui détermine sa capacité à résister à l’humidité et aux poussières.

Deux éléments principaux jouent ainsi un rôle prépondérant dans l’étanchéité de la montre : le fond et la couronne. Le verre et par principe tous les éléments qui con­stituent le boîtier interviennent également.

Tableau – Conseils d’utilisation

Référez-vous à l’indication inscrite sur le fond de votre montre et au tableau ci-dessous pour savoir si votre montre peut vous accompagner dans vos activités nautiques.

Indication sur le fond Signification Utilisation conseillée
Pluie, se laver les mains Douche, vaisselle, bain Natation, plongée avec tuba
Aucune Non étanche Non Non Non
3 bar Étanche jusqu’à 30 m Oui Non Non
5 bar Étanche jusqu’à 50 m Oui Oui Oui
30 bar Étanche jusqu’à 300 m Oui Oui Oui

Néanmoins, l’étanchéité d’une montre ne peut être garantie en permanence. Celle-ci peut être affectée par le vieillissement naturel des joints, ou par un choc accidentel qui peut déformer les éléments mobiles du boîtier.

Par précaution, veillez à revérifier l’étanchéité de celle-ci à chaque fois qu’elle est ouverte (pour un changement de pile, par exemple).

 

*Source : « Etanchéité/Fond et couronne vissés », Longines : https://www.longines.fr/uploads/customerservice/detail/cs-use-technical/pdf/longines-technical-information-water-resistance-fr.pdf